6PAS d'Histoire n°16 Gare Montparnasse
22/06/2015
"Un train est tombé par la fenêtre dans la rue !" C'est le titre du journal l'Eclair au lendemain de ce spectaculaire accident le 22 octobre 1895. Le train était parti avec 10 minutes de retard de Granville. Le conducteur souhaitant le combler n' pas ralenti suffisamment tôt. À quatre heures le convoi a fracassé les heurtoirs, défoncé le mur de façade puis est tombé sur 10 mètres en contrebas. Toutes les voitures de voyageurs étant restées dans la gare, cet accident causa 1 seul mort : une kiosquière en contrebas tuée par des morceaux de maçonnerie tombés de la gare.
6PAS d'Histoire n°15 La butte aux cailles
08/06/2015
Le 21 novembre 1783, François Piltre de Rozier et le marquis d'Arlandes effectuèrent avec succès le premier vol humain à bord d'un aérostat. La montgolfière était partie du jardin de la Muette, dans l'actuel XVIe arrondissement pour se poser une demi-heure plus tard sur la Butte-aux-Cailles, au niveau de l'actuelle place Paul Verlaine.
6PAS d'Histoire n°14 Place Charles de Gaulle (Etoile)
25/05/2015
La place Charles-de-Gaulle comme il est convenu de l'appeler depuis 1970, est jusqu'au XVIIIème siècle une butte boisée dont le sommet forme un carrefour de chasse d'où rayonnent plusieurs routes, connue sous le nom d'Etoile de Chaillot. Des projets, souvent extravagants, proposent d'édifier sur ce tertre un grand monument visible de toute la ville. Aucun projet n'est retenu et la butte est finalement écrêtée, une esplanade circulaire aménagée, mais il faut attendre 1806 pour que Napoléon, échauffé par la victoire d'Austerlitz, décide la construction d'un arc de triomphe consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises. Les travaux s'interrompent sous la Restauration en 1814, alors que l'arc est élevé jusqu'aux voûtes et que la célébration des armées de l'Empire n'est plus à la mode. On envisage de lui trouver un usage moins symbolique en le transformant en, château d'eau destiné à alimenter une enfilade de bassins et cascades qui se seraient écoulés jusqu'à la Concorde avec l'aide de quelques machines à vapeur. Louis XVIII ordonne finalement la reprise des travaux en 1824. Onze ans plus tard alors que l'édifice est presue achevé, l'architecte Blouet propose de "meubler" un peu les murs intérieurs en y faisant graver 384 noms de héros des batailles de la République et de l'Empire, non sans de remarquables oublis.
6PAS d\'Histoire n°13 Buttes Chaumont
11/05/2015
C'est le 1er avril 1867 que fut inauguré le parc des Buttes Chaumont, en même temps que l'exposition universelle qui se tenait à Paris. Cet endroit jadis peu fréquentable, car lieu du gibet royal puis décharge et enfin carrière avait été aménagé en parc depuis 1864 par l'ingénieur Alphand, grâce à des travaux qui mobilisèrent plus de 1000 ouvriers.
6PAS d\'Histoire n°12 Donjon de Vincennes
27/04/2015
Achevé vers 1370, à le demande du roi charles V , le donjon était à la fois sont logis et le symbole de sa puissance. C'est aujourd'hui la seule résidence royale qui nous soit parvenue du Moyen Age. D'une grande hardiesse architecturale, ce batiment est, avec ses 50m, le plus haut donjon conservé en Europe
6PAS d'Histoire n°11 Fête nationale
13/04/2015
Au 1er anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790, le Champ-de-Mars accueillit la fête de la Fédération: s'y rassemblèrent des fédérations de gardes nationales de tout le pays et une foule dense. Talleyrand célébra une messe, La Fayette puis les députés, le roi, la reine prêtèrent serment à la constitution. C'est cette fête qui est commémorée par notre fête nationale depuis 1880.
6PAS d\'Histoire n°10 Champs de Mars
30/03/2015
Sous le Champ de Mars à Paris se trouve un bunker aujourd'hui démilitarisé. Créé en 1909 il était réservé aux télécommunications militaires via la tour Eiffel toute proche. Son existence resta secrète durant 70 ans et il peut se visiter à certaines occasions. Il est aujourd'hui utilisé par l'entreprise chargée des restaurants du premier monument payant de France afin de nourrir une armée de touristes. Outre les cuisines on y trouve la salle des machines d'origine qui contrôle toujours les ascenseurs.
6PAS d\'Histoire n°9 Château de Vincennes
19/03/2015
Bien que le Palais de l'Élysée dispose d'un abri antiatomique, il a été prévu, en cas d'urgence, un repli du pouvoir et du personnel sur le château de Vincennes, plus sûr grâce à son architecture et accessible directement en hélicoptère. Ce plan "secret" nommé plan escale fut créé en 2010 face au risque d'une grande crue dans Paris. Charles de Gaulle, en 1958 lors de son investiture, avait également étudié la possibilité de transférer l'Élysée au château de Vincennes, mais le projet avait été abandonné.
6PAS d'Histoire n°8 _ Le Sacré Cœur
06/03/2015
Le projet de construction de la basilique trouve ses origines dans le discours prononcé par monseigneur Fournier le 4 septembre 1870, attribuant la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne à une punition divine après un siècle de déchéance morale depuis la révolution de 1789. Le Sacré Coeur est construit à l'endroit même où a débuté la Commune et symbolise le nouvel Ordre moral défendu par une République conservatrice.
6PAS d'Histoire n°7 _ Eau de source de Paris
10/05/2014
Peu de gens le savent, mais une véritable eau de source est distribuée gratuitement à Paris. Il s’agit d’une eau pure, puisée à 650 mètres de profondeur dans la nappe fossile de l’Albien. Destinée à l’origine à alimenter les lacs du bois de Boulogne, elle provient d’un puits foré au 19ème siècle. Vieille de 25 000 ans, elle s’écoule dans 3 lieux publics de Paris: - Place Verlaine (13ème) - Square Lamartine(16ème) - Square de la Madone (18ème)
6PAS d'Histoire n°6 _ Le candran solaire de l'obélisque de Louxor
24/03/2014
La place de la Concorde à Paris n'est pas seulement le lieu où furent guillotinés plusieurs personnages notables comme Louis XVI, Marie-Antoinette ou Robespierre. Elle est également un gigantesque cadran solaire, dont le gnomon n'est autre que l'obélisque lui-même. Des chiffres romains tracés sur la chaussée et le trottoir permettent de déterminer l'heure, lorsque le Soleil illumine la place évidemment !
6PAS d'Histoire n°5 _ La Tour d'Argent
02/01/2014
La Tour d'Argent est une des quatre tour de la conciergerie. Mais c'est également un célèbre restaurant, peut-être le plus réputé de Paris. C’était, au 16èmesiècle, une modeste auberge où Henri III venait souvent se restaurer. Elle devint alors très vite à la mode, et son propriétaire la baptisa « tour d’argent » en raison de la proximité du château de la Tournelle, dont les tours étaient recouvertes de mica.La spécialité du restaurant est le canard. Depuis 1952, chaque trimestre verra naitre une nouvelle recettede canard.
6PAS d'Histoire n°4 _ La Seine1
20/12/2013
Selon la définition de la confluence, le cours d'eau entrant à une confluence avec le plus fort débit annuel (module) donne son nom au cours d'eau issu de cette confluence. Selon cette définition, ce ne serait donc pas la Seine, mais l'Yonne le cours principal du bassin parisien. En effet, à leur confluent à Montereau-Fault-Yonne, l'Yonne présente un débit et un bassin versant supérieurs à ceux de la Seine.
6PAS d'Histoire n°3 _ Le pont neuf
01/12/2013
Le pont Neuf est, malgré son nom, le plus ancien pont existant de Paris. Construit à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe, il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine.
6PAS d'Histoire n°2 _ Notre Dame de Paris1
01/11/2013
La charpente Notre Dame de Paris se nomme la forêt en raison du grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre différent. Pour la réalisation de la charpente, 21 hectares de forêt représentant 1300 chênes ont été utilisés.
6PAS d'Histoire n°1 _ Les Poulets
01/01/2013
Durant la Commune de Paris, les bâtiments de la police parisienne brûlèrent. En 1871, la Préfecture de Police de Paris s’installe dans un nouveau siège. Il s’agit de la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité, mise à disposition par Jules Ferry. Cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale. Le sobriquet de poulet ne tarde alors pas à venir qualifier les policiers parisiens puis nationaux.